Jeudi 19 septembre 2024
jeudi 29 août 2024

Revue de presse, 29 août 2024

Catholicisme

« Le pape François fera, du 2 au 13 septembre 2024, le voyage le plus long de son pontificat en Asie et en Océanie, signe d’un intérêt appuyé pour ce continent immense, où le nombre de fidèles, souvent minoritaires, augmente, et que le Vatican perçoit comme le laboratoire de l’Église de demain. » - L'Asie et l'Église, une relation en pleine expansion (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

« Commandée par la Conférence épiscopale belge, une étude révèle que 3 millions et demi d’heures de travail ont été effectuées par plus de 76.000 bénévoles. Grâce à eux, ce sont de multiples services qui sont rendus. Notamment à la société. » - Enquête exclusive sur l’Eglise en Belgique : plus de 2000 équivalents temps plein engagés bénévolement! (Angélique Tasiaux, Cathobel)

Antisémitisme

« Des posts Facebook faisant référence au conflit israélo-palestinien et attribués à Thierry Smits sont mis en cause. Joël Kotek, directeur de l’Institut Jonathas, a déposé une plainte contre le danseur et chorégraphe. » - Le chorégraphe Thierry Smits visé par une plainte pour antisémitisme (Pauline Hofmann, Le Soir)

« Depuis l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, la France est secouée par une vague d’actes antisémites, comme l’attentat contre la synagogue de La Grande-Motte, samedi. Tout doit être fait pour préserver le pays de ce poison. » - Refuser l’antisémitisme d’où qu’il vienne (Le Monde)

Islamophobie

« Treize hommes et trois femmes qui projetaient des actions violentes visant les musulmans en France entre 2017 et 2018 seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris. » - Procès terroriste ordonné pour 16 membres d'un groupe d’ultradroite anti-musulmans (Le Figaro avec AFP)

Chamanisme

« « Nouvelles spiritualités des jeunes » (4/6). Entrer en transe au son du tambour, consommer de l’ayahuasca… Sous nos latitudes, les néochamans séduisent une jeunesse désireuse d’explorer son inconscient et d’interroger son rapport au vivant. Non sans danger. » - Chamanisme made in France (Margherita Nasi, Le Monde)

Visite du Pape

« François visitera Louvain-la-Neuve le 28 septembre. L'université se prépare aux défis sécuritaires de l'évènement et peaufine la teneur des échanges avec lui. » - Genre, homosexualité, place des femmes, domination de la nature… : devant le Pape, l'UCLouvain n'éludera aucun débat (Bosco d’Otreppe, La Libre Belgique)

Histoire

“Die Deutschen und ihr Sonderweg in der Geschichte – den gab es schon im Mittelalter. Ein englischer Mittelalterhistoriker beleuchtet nun, warum damals besonders viele Bischöfe Opfer von Gewalt wurden” - Crimetime im Mittelalter: Warum so viele Bischöfe zu Mordopfern wurden (Christiane Laudage, katholisch.de)

Allemagne

“Laut der CDU-Abgeordneten Serap Güler soll Islamunterricht stärker Radikalisierungsgefahren entgegenwirken. Grünenpolitikerin Kaddor fordert ein flächendeckendes Angebot.” - Politikerinnen sprechen sich für Stärkung von Islamunterricht aus (Zeit Online)

“Bei den Landtagswahlen in Ostdeutschland könnte die AfD stärkste Kraft in den Landesparlamenten werden. Für die deutschen Bischöfe ist indes klar, dass Katholiken die Partei nicht guten Gewissens wählen können. In seinem Gastbeitrag erklärt Andreas Püttmann, welche Konsequenzen folgen müssen.” - Auch Katholiken an der Basis müssen in den Clinch mit der AfD gehen (Andreas Püttmann, katholisch.de)

« Quatre jours après une tentative d'incendie à la synagogue de La Grande-Motte, dans le sud de la France, le principal suspect ainsi qu'un proche ont été inculpés mercredi soir par un juge antiterroriste parisien puis écroués pour cet acte qui aurait pu avoir des conséquences "dramatiques", selon les autorités. » - Explosion devant une synagogue en France : l'incendiaire présumé et un proche mis en examen et écroués (La Libre Belgique avec Belga)

« Aymeric Caron, député de la France Insoumise, et Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont annoncé porter plainte contre le grand rabbin de France Haïm Korsia pour « apologie de crimes de guerre ». » - Aymeric Caron (LFI) et un représentant musulman portent plainte contre le grand rabbin de France (Héloïse de Neuville, La Croix)

Etats-Unis

« « Trump Fictions » (4/6). En 2016, le candidat républicain n’hésite pas à déclarer que la chrétienté sera au pouvoir avec lui. Le cavaleur veillera à dorloter les évangéliques blancs qui représentent un tiers de son électorat et se vivent désormais comme une minorité persécutée. La communauté produit désormais ses propres films édifiants. » - Trump Fictions : « God’s Not Dead », à la droite de Dieu (Julien Laroche-Joubert, Le Monde)

Inde

« Trois millions de pèlerins sont attendus au sanctuaire marial de Vailankanni, dans le sud de l’Inde, pour la fête de la Nativité de Marie, célébrée du 29 août au 8 septembre. Un sanctuaire qui attire chaque année jusqu’à 20 millions de croyants chrétiens mais aussi hindous et musulmans et dont le Vatican a salué, début août, les « fruits spirituels ». » - Inde : trois millions de croyants attendus pour le pèlerinage de Vailankanni, la « Lourdes de l’Orient » (Aurélien Vurli, La Croix)